Réflexologie Relaxation Massage bien-être YOGA

Le pied - Marie Brouet Réflexologie

C’est le pied !

Le pied est une incroyable machine biomécanique dédiée à notre locomotion. Savez-vous qu’il se compose de 26 os (à eux seuls les deux pieds représentent 50% de l’ensemble des os du corps humain), de 33 articulations actionnées grâce aux 56 ligaments et une vingtaine de muscles, des tendons dont le robuste Achille. Vous l’aurez compris, c’est une architecture complexe dont l’ensemble offre une structure résistante et très flexible. Le pied est notre socle et c’est grâce à lui que nous adaptons notre posture pour tenir en équilibre.

Symbole de liberté, il permet le mouvement et donc le choix. Le pied donne la direction. C’est notre point d’ancrage, celui qui nous relie à la Terre. Le pied est notre centre d’appui sur le sol sur lequel tout le poids du corps repose. Il nous permet à la fois d’avancer (aller de l’avant) mais aussi d’être immobile (de rester campé sur nos positions).

Le pied possède une richesse sensorielle que l’on ne retrouve nulle par ailleurs dans le corps, il est pourvu de 7200 terminaisons nerveuses ! C’est pour cela aussi que la réflexologie plantaire est un soin magique !

Quelques conseils bien-être & exercices :

  • Voici une posture à faire absolument de temps en temps, elle va vous permettre d’étirer les articulations des orteils et de renforcer les muscles des pieds. Assis sur les genoux, talons posés sur les fesses, prenez appui sur les orteils. Les paumes de main ouvertes vers le haut sont posées sur les cuisses. Le dos et le regard restent bien droits. Maintenez la position pendant 10 à 20 secondes en lâchant prise et en vous concentrant sur les sensations provenant des orteils. Respirez lentement. C’est excellent !
  • Marcher pied nus le plus souvent possible chez soi ou à l’extérieur, cela est essentiel car avec le port de chaussures nous avons beaucoup perdu d’un point de vue mécanique et sensoriel.
  • S’auto-masser le soir quelques minutes la plante et le dos du pied, les orteils : voici un geste qui procure une détente immédiate et favorise à coup sûr l’endormissement.
  • Parfois mal-aimés, cachés, les pieds sont souvent malmenés. Je vous invite donc à redécouvrir vos pieds et en prendre vraiment soin. Et vous, quelle est votre relation avec vos pieds ? :):):)

Merci pour la lecture,

Marie

Article similaires

Soin Energétique polarité - Marie Brouet

Soin énergétique de “Polarité”, une méthode de prévention et de relaxation

Ce massage, subtil et délicat, est un soin énergétique appelé aussi “ Polarité “. Il vise à harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme…

Yoga et étirement - Marie Brouet

Yoga et étirements : 3 excercices simples pour tous à faire chaque jour

L’étirement consiste à allonger et à faire travailler en profondeur les muscles afin de les détendre. Il est important d’étirer le tissu…

Faire du Yoga au bureau - Marie Brouet

Pourquoi faire du Yoga au bureau ?

Pour soutenir vos équipes et leur permettre de préserver leur équilibre et leur énergie, le Yoga peut être un vecteur de bien-être et de ressourcement.

Mon cabinet :

2 rue louis loucheur 59510 HEM
SUR RENDEZ-VOUS
bien-etre@mariebrouet.fr • 06 70 56 93 52

Partager cet article