Réflexologie Relaxation Massage bien-être YOGA

L’Ayurvéda, Introduction.

Après mes différentes formations en massage Ayurvédique, ma cure Pancha karma en Inde et ma formation de professeur de Hatha Yoga, je souhaitais écrire un article simple pour expliquer ce qu’est l’Ayurveda. Il y a tellement de choses à dire sur ce sujet passionnant, je vous propose ici une introduction 🙂

Soulignons tout d’abord que la médecine Ayurvédique est aujourd’hui reconnue et validée par Organisation Mondiale de la Santé comme un système complet de médecine traditionnelle.

L’Ayurvéda est donc un système holistique de médecine en Inde , où il est largement pratiqué quotidiennement et ceci depuis plus de 5000 ans .

L’Ayurvéda vient du sanskrit : Ayur signifie “vie“ et Veda “science, connaissance”, c’est-à-dire “ LA CONNAISSANCE DE LA VIE ET DE LA LONGEVITE “

L’Ayurveda , science de l’auto-guérison

L’Ayurvéda est une promotion de la santé et de l’équilibre des énergies : c’est un enseignement qui vise à équilibrer l’esprit et le corps.
Il part du principe que : par une harmonie correcte de toutes les énergies de notre corps, le processus de détérioration physique et de maladie peut être réduit de façon impressionnante !
Le concept à la base de la science Ayurvédique est la capacité pour un individu de se guérir lui-même, “auto-guérison”.

La différence entre la pensée Occidentale et l’Ayurveda

Alors que la médecine occidentale tend à généraliser et à cataloguer l’individu : nous sommes, en effet, plus dans le questionnement, l’analyse, ou la déduction logique ! Mais surtout, nous nous soignons dès lors que la maladie s’est installée.

Le but de l’Ayurveda est donc de prévenir les maladies : nous sommes plus dans l’observation et l’expérience.
En Ayurveda entretenir une hygiène de vie pour prévenir la maladie, nous aidons notre corps et notre esprit à se sentir bien pour une vie en bonne santé.

Le principe en quelques mots…
Le principe est que l’homme ou toute matière vivante est constitué de 5 éléments : éther, air, feu, eau, et terre.( comme la Médecine traditionnelle chinoise, pour ceux qui connaissent).

L’univers et l’homme sont composés des mêmes 5 éléments. Selon les saisons, certains éléments l’emporteront sur d’autres et un déséquilibre va se produire dans notre corps.
Ensuite, ces 5 éléments se combinent en paires afin de former 3 forces dynamiques nommées les DOSHAS qui signifie “ ce qui change “ en sanskrit.

Les Doshas sont Vata, Pitta, Kapha, ces 3 éléments gouvernent toutes les fonctions biologiques, psychologiques et physiopathologiques du corps, de l’esprit et de la conscience. Si les 3 Doshas sont équilibrés, alors c’est l’état de santé !
Ces proportions d’équilibre sont propres à chacun, elles sont déterminées à la naissance, c’est la constitution de naissance appelée le Pakriti. (nous déterminons notre Pakriti par un test, voici un lien)

Notons donc que tout changement perturbateur peut causer un déséquilibre donc des maladies (cela peut-être par les changements climatiques, de saisons, d’âge, le stress, les mauvaises habitudes de vie…). C’est pour cela que l’Ayurveda conseille de suivre des routines “santé” afin de favoriser l’équilibre de notre constitution.

Cette méthode est pratique, concrète et pleine de bon sens ! L’idée reste simple : en connaissant sa nature profonde, on peut rééquilibrer sa santé, son humeur et jusqu’à son alimentation !
Les méthodes utilisées sont les kryas (nettoyage), l’alimentation, la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, les mantras, les exercices de respiration, la Pancha Karma et le Yoga.

Je viens de vous expliquer les principes de base, et tout est bien plus complexe que cela. Un médecin Ayurvédique étudie pendant de très très longues années et possède une base de médecine “conventionnelle”.

Si vous souhaitez en savoir davantage, je vous conseille un livre écrit de manière claire, et simple, avec beaucoup d’information. “ Ayurvéda, Science de l’Autoguérison” du Dr Vasant Lad ( publié aux Editions Guy Trédaniel ).

Si vous souhaitez consulter un praticien en Ayurveda, je peux vous donner le nom d’une excellente praticienne. Contactez-moi.

Merci pour votre lecture.

Marie

Article similaires

Soin énergétique de “Polarité”, une méthode de prévention et de relaxation

Ce massage, subtil et délicat, est un soin énergétique appelé aussi “ Polarité “. Il vise à harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme…

Yoga et étirements : 3 excercices simples pour tous à faire chaque jour

L’étirement consiste à allonger et à faire travailler en profondeur les muscles afin de les détendre. Il est important d’étirer le tissu…

C’est le pied !

Le pied est une incroyable machine biomécanique dédiée à notre locomotion. Savez-vous qu’il se compose de 26 os ?

Mon cabinet :

2 rue louis loucheur 59510 HEM
SUR RENDEZ-VOUS
bien-etre@mariebrouet.fr • 06 70 56 93 52

Partager cet article