Réflexologie Relaxation Massage bien-être

Nutrition et cerveau

Il y a quelques temps, j’ai assisté à une conférence à l’Institut Pasteur de Lille. Le thème était Nutrition et cerveau.
Je voulais écrire un article sur ce qui me paraissait important à retenir ou à se rappeler !
Cette conférence était donnée par le Dr Jean-Michel Lecerf, endocrinologue, et médecin nutritionniste, responsable du service nutrition et activité physique de l’Institut Pasteur de Lille.

La salle était comble, c’est dire si le sujet est captivant !

En effet, notre cerveau est précieux ! Il est un consommateur exigeant, c’est le chef !

Il correspond environ à 2 % du poids total du corps. A lui seul, il consomme près de 20 % de l’énergie dont l’organisme a besoin.

Le cerveau est constitué de milliards de cellules, c’est un organe énergivore dont la principale source est le glucose (sucre de la famille des glucides) et il en a besoin entre 120 et 140 g par jour ! Il faut donc l’alimenter quotidiennement car le cerveau ne possède pas de réserve de glucose.

Par ailleurs et c’est intéressant de savoir cela, lorsque l’on ne mange pas, le corps va prendre son carburant de dépannage, son énergie, dans le foie !

La nourriture est primordiale pour nourrir le cerveau et lui apporter l’énergie au quotidien, – notons aussi qu’un cerveau en carence de nutriments ou calories a des conséquences sur la santé neuro – psychique comme sur les émotions, les humeurs et le mental ! Des études attestent que le régime méditerranéen (composé essentiellement de fruits, légumes, noix, poisson, huile d’olive et graisses non saturées) diminue de 30% le risque de développer une dépression !

Bon, je me dis que les populations consommant «  méditerranéen » vivent en général au soleil ! Forcément le soleil est générateur de vitamine D et de bonne humeur ! Nous savons que dans le Nord, la population est en carence de cette dernière par manque de soleil, et qu’il faut parfois supplanter autrement.

A retenir

Quel que soit l’âge de l’individu, du stade de fœtus au stade de personne âgée, l’alimentation est fondamentale pour la santé du cerveau !

Que manger pour bien nourrir son cerveau ?

  • Les sources d’OMEGA 3 que l’on trouve dans les poissons gras ( thon, sardine, maquereau, saumon), et huile de soja ou de noix
  • Acide folique ( vitamine B9 ), notamment pour la femme enceinte pour alimenter le cerveau du fœtus : foie de morue, fruits secs, légumes de couleur verte, œuf
  • Consommation élevée de fruits et légumes
  • Apport lutéine : épinards, chou, salade, chou chinois
  • Légumineuse (lentille) et céréales
  • Vitamine D dont 30 % provient de l’alimentation ( huile de foie de morue , sardine, chocolat noir, lait… ) et 70% du soleil
  • Fer pour l’oxygénation du cerveau : viande rouge (consommation à limiter), moules, œufs et lentilles. Notons que chez l’enfant, le fer est très important
  • 1,5L eau par jour, c’est important de ne pas être déshydrater pour éviter la baisse de concentration et les céphalées

Le conseil donné était de privilégier donc « le régime méditerranéen » et préférer des produits bruts simples, d’amoindrir sa consommation d’alcool, car il est le plus grand neurotoxique, en tout cas toujours prendre en petite quantité !

Le Dr a souligné que les ennemis du cerveau sont l’alcool et le sel et les vrais amis étaient les produits laitiers et le calcium.

Une astuce a été donnée, je l’utilise depuis : compter et arriver à 14 aliments différents par jour qu’ils soient crus, cuits, animal ou végétal

Je vous donne un exemple de ce que je pourrai manger en une journée

Petit-déjeuner : 4 aliments
1 : pain
2 : confiture
3 : café
4 : un agrume
Déjeuner : 5 aliments
1 : crudités / carotte râpée
2 : féculent / pommes de terre
3 : lentille verte
4 : blanc de poulet
5 : yaourt
Diner : 5 aliments
1 : soupe de légumes
2  : pain beurre ( pain déjà compté au petit-déj donc beurre !)
3 : salade verte
Aliment 4 et 5 : omelette et champignons

Et je suis à 14 aliments en fin de journée !!!! ( bon si c’est 15 c’est bon aussi !!)
Ce qui compte c’est diversification et équilibre ! Faites vous-même le petit exercice, c’est rigolo, je le fais aussi avec mes enfants !

Article similaires

Avez-vous testé le HATHA YOGA contre votre stress ?

Le Hatha Yoga est une méthode qui permet de réharmoniser le corps et l’esprit. Il aide l’individu à se concentrer sur le moment présent grâce à certaines techniques notamment…

S T R E S S : domptez le !

Ce que j’entends très souvent avant la séance “ je suis stressé, anxieux, tendu, j’ai besoin de penser à moi “. Ce que je vous réponds :“ vous êtes là pour relâcher vos tensions et évacuer votre stress…

La Réflexologie plantaire pour évacuer le Stress !

La Réflexologie plantaire est une thérapie manuelle qui vise à stimuler des zones du pied. Avez-vous déjà essayé cette méthode pour gérer votre stress ?

Mon cabinet :

2 rue louis loucheur 59510 HEM
SUR RENDEZ-VOUS
bien-etre@mariebrouet.fr • 06 70 56 93 52

Holi

22 Boulevard Montalembert 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
Tous les Mardis : 9h30- 14h00
Une semaine sur 2 ( semaine paire )
Vendredi : 14h00 - 20h00
Samedi : 14h00 -20h00
Réservation en ligne sur www.holi.yoga

Partager cet article