“Que ton aliment soit ta meilleure médecine” ! Hippocrate
Nous ne le répéterons jamais assez : ce que nous mettons dans notre assiette est important pour notre santé !
Afin d’aider notre organisme dans sa résistance au stress quotidien, et favoriser la régénération de tout son système, voici trois conseils basiques et essentiels de diététique anti-stress :
1 ) Ne pas intoxiquer votre corps avec des aliments qui lui prennent son énergie sans rien lui apporter. Il s’agit de tous les aliments ultra-transformés car ils sont vides de calories et sans intérêt nutritionnel. Ils diminuent notre capital vital et notre résistance au stress.
Sont à exclure : les excitants comme le café, le soda et l’alcool, le sucre, les plats préparés et tous les produits raffinés ou industriels. Ces aliments nous boostent sur le coup mais son vraiment défavorables à notre santé.
2 ) Privilégier les aliments riches en nutriments car ceux-ci sont indispensables au fonctionnement de notre système nerveux et de nos glandes ( sécrétion de nos hormones ) Les nutriments anti-stress nécessaires sont le magnésium, les acides gras, les vitamines, et les antioxydants.
ZOOM sur le magnésium : il intervient dans l’ensemble des réactions énergétiques du corps. Le manque de magnésium peut se traduire par de la fatigue chronique, des problèmes de sommeil, des douleurs musculaires, des crampes, des céphalées…
On trouve le magnésium dans :
- les légumes à feuilles vert (salades,épinards, choux…)
- les oléagineux (amandes, noix de cajou, pignons…)
- les oléagineux (amandes, noix de cajou, pignons…)
- les céréales complètes,
- les légumineuses ( lentilles,, haricots secs, pois cassés)
- la banane, les fruits de manière générale
- le cacao ( à choisir avec une forte teneur en cacao )
ZOOM sur les acides gras oméga 3 : ils sont indispensables en cas de stress car ils jouent un rôle dans la régulation de la tension artérielle et ils ont tendance à diminuer l’inflammation. Ils sont nécessaires pour le fonctionnement du cerveau.
Les aliments en contenant:
- les huiles végétales riches en oméga 3 : colza, de noix ( toujours pressée à froid et bio ) : 3 cuillères à soupe par jour, par exemple sur vos salades.
- les poissons gras sont aussi d’excellentes sources d’oméga 3 : maquereaux, sardines, harengs, anchois, saumon…
ZOOM sur les vitamines et les antioxydants : les vitamines interviennent dans de nombreuses réactions biochimiques de notre corps et les antioxydants ralentissent le vieillissement cellulaire, celui ci est aggravé par le stress.
Les vitamines et les antioxydants se trouvent dans :
- Tous les fruits et légumes et dans les légumes frais. Faites donc le plein de vitamines avec les fruits frais de saison !
- Pour les légumes : plus ils sont colorés, plus ils sont riches en vitamines ! On privilégie les grandes assiettes de crudités, ajoutées d’un mélange d’huile d’olive ou de colza.
- A essayez aussi : le jus de légumes frais, un délice et des nutriments à l’état pur !
3 ) Enjoy Food ! Etre dans la joie, et se faire plaisir. ! Rien de tel que d’être dans le partage pour manger ! Cuisiner est déjà un anti-stress en soi ! Alors faites vous plaisir en équilibrant et variant vos menus en toute circonstance et en étant bien entourés !
Merci pour la lecture,