Focus sur le massage bien-être
Les origines : bon à savoir !
L’étymologie du mot Massage vient du grec «massein», de l’hébreu «mashesh» et de l’arabe « mass» qui signifie «presser légèrement», « palper»,« pétrir».
Le massage et sa promesse
Un massage procure incontestablement un bien-être, il plonge le corps dans une relaxation profonde ! Au-delà du bien-être éprouvé sur le moment , nombreuses sont les vertus bénéfiques pour le corps !
La promesse du massage est de détendre les muscles, améliorer la circulation sanguine, stimuler nos défenses immunitaires, éliminer les toxines accumulées dans le corps et apaiser certains petits maux du quotidien : mal de tête, aide au sommeil, apaiser le stress et l’anxiété…. Le massage peut être aussi ciblé en fonction des besoins de chacun : femmes enceintes, sportifs, enfants..
Essayer un massage c’est juste la promesse d’une expérience sensorielle, et l’essayer c’est forcément s’approprier une démarche de bien-être ou mieux-être pour soi.
Personnellement, je suis si heureuse d’avoir pu en faire mon métier, et de mettre aujourd’hui mes pratiques et compétences à votre service.
Je peux vous accompagner ou vous faire découvrir le temps d’une séance !
N’hésitez pas à me contacter 😊
Petit historique
Le massage a des racines orientales !
En effet, les Indiens sont les précurseurs puisque le massage Ayurvédique remonte à plus de 6000 ans. Ayurvéda signifie « science de la vie », cela veut tout dire !
Le massage Ayurvédique, je vous en parle souvent car je le pratique, s’effectue avec de l’huile tiède et permet de réguler l’énergie. Nombreux sont les bienfaits de ce massage, notons qu’ il est utilisé en Inde pour des vertus thérapeutiques corporelles.
Puis apparaît il y a 5000 ans, avec les Chinois, la Réflexologie plantaire. Il y a tellement de choses dire sur cette pratique, je vous ferai un article spécifique prochainement !
Ensuite, le massage est développé au Japon avec le Shiatsu ( pression de point d’acupuncture), il y a 4000 ans.
Puis la technique se répand en Asie, notamment avec le fameux massage thaïlandais et ses étirements parfois vigoureux ! De nombreuses techniques naissent ensuite en ne citant que le Lomi Lomi provenant de Hawai, ou le Amma du Japon
En Occident, le massage devient populaire vers la fin du 19eme siècle avec le massage suédois qui s’impose assez vite dans le monde médical. A partir de ce moment, des instituts et centres thermaux font leur apparition en Europe.
Il faut rappeler aussi que le massage est longtemps resté dans l’oubli car le contact physique et le toucher étaient vu d’un mauvais œil !
De nos jours, il semble que le massage ait retrouvé ses lettres de noblesse et sa pratique se développe de plus en plus chez les praticiens du bien-être mais aussi avec une valeur thérapeutique pour les masseurs-kinésithérapeutes.