Nutrition et cerveau
Il y a quelques temps, j’ai assisté à une conférence à l’Institut Pasteur de Lille. Le thème était Nutrition et cerveau.
Je voulais écrire un article sur ce qui me paraissait important à retenir ou à se rappeler !
Cette conférence était donnée par le Dr Jean-Michel Lecerf, endocrinologue, et médecin nutritionniste, responsable du service nutrition et activité physique de l’Institut Pasteur de Lille.
La salle était comble, c’est dire si le sujet est captivant !
En effet, notre cerveau est précieux ! Il est un consommateur exigeant, c’est le chef !
Il correspond environ à 2 % du poids total du corps. A lui seul, il consomme près de 20 % de l’énergie dont l’organisme a besoin.
Le cerveau est constitué de milliards de cellules, c’est un organe énergivore dont la principale source est le glucose (sucre de la famille des glucides) et il en a besoin entre 120 et 140 g par jour ! Il faut donc l’alimenter quotidiennement car le cerveau ne possède pas de réserve de glucose.
Par ailleurs et c’est intéressant de savoir cela, lorsque l’on ne mange pas, le corps va prendre son carburant de dépannage, son énergie, dans le foie !
La nourriture est primordiale pour nourrir le cerveau et lui apporter l’énergie au quotidien, – notons aussi qu’un cerveau en carence de nutriments ou calories a des conséquences sur la santé neuro – psychique comme sur les émotions, les humeurs et le mental ! Des études attestent que le régime méditerranéen (composé essentiellement de fruits, légumes, noix, poisson, huile d’olive et graisses non saturées) diminue de 30% le risque de développer une dépression !
Bon, je me dis que les populations consommant « méditerranéen » vivent en général au soleil ! Forcément le soleil est générateur de vitamine D et de bonne humeur ! Nous savons que dans le Nord, la population est en carence de cette dernière par manque de soleil, et qu’il faut parfois supplanter autrement.
A retenir
Quel que soit l’âge de l’individu, du stade de fœtus au stade de personne âgée, l’alimentation est fondamentale pour la santé du cerveau !
Que manger pour bien nourrir son cerveau ?
- Les sources d’OMEGA 3 que l’on trouve dans les poissons gras ( thon, sardine, maquereau, saumon), et huile de soja ou de noix
- Acide folique ( vitamine B9 ), notamment pour la femme enceinte pour alimenter le cerveau du fœtus : foie de morue, fruits secs, légumes de couleur verte, œuf
- Consommation élevée de fruits et légumes
- Apport lutéine : épinards, chou, salade, chou chinois
- Légumineuse (lentille) et céréales
- Vitamine D dont 30 % provient de l’alimentation ( huile de foie de morue , sardine, chocolat noir, lait… ) et 70% du soleil
- Fer pour l’oxygénation du cerveau : viande rouge (consommation à limiter), moules, œufs et lentilles. Notons que chez l’enfant, le fer est très important
- 1,5L eau par jour, c’est important de ne pas être déshydrater pour éviter la baisse de concentration et les céphalées
Le conseil donné était de privilégier donc « le régime méditerranéen » et préférer des produits bruts simples, d’amoindrir sa consommation d’alcool, car il est le plus grand neurotoxique, en tout cas toujours prendre en petite quantité !
Le Dr a souligné que les ennemis du cerveau sont l’alcool et le sel et les vrais amis étaient les produits laitiers et le calcium.
Une astuce a été donnée, je l’utilise depuis : compter et arriver à 14 aliments différents par jour qu’ils soient crus, cuits, animal ou végétal
Je vous donne un exemple de ce que je pourrai manger en une journée
- Petit-déjeuner : 4 aliments
- 1 : pain
- 2 : confiture
- 3 : café
- 4 : un agrume
- Déjeuner : 5 aliments
- 1 : crudités / carotte râpée
- 2 : féculent / pommes de terre
- 3 : lentille verte
- 4 : blanc de poulet
- 5 : yaourt
- Diner : 5 aliments
- 1 : soupe de légumes
- 2 : pain beurre ( pain déjà compté au petit-déj donc beurre !)
- 3 : salade verte
- Aliment 4 et 5 : omelette et champignons
Et je suis à 14 aliments en fin de journée !!!! ( bon si c’est 15 c’est bon aussi !!)
Ce qui compte c’est diversification et équilibre ! Faites vous-même le petit exercice, c’est rigolo, je le fais aussi avec mes enfants !