6 Conseils pour la vie de tous les jours inspirés du Yoga et de sa philosophie
Conseil 1 : Se placer dans de bonnes dispositions dès le matin
Au réveil, prenez le temps nécessaire pour vous étirer dans le lit, puis asseyez-vous sur le
bord en posant à plat vos pieds sur le sol. Ensuite, prenez le temps nécessaire pour vous
connecter au calme en respirant profondément et vous connecter au souffle ou méditer.
Vous verrez que vous abordez la journée de manière plus douce en ne vous laissant pas
emporter par les problèmes dès le lever.
Conseil 2 : L’auto-observation
Dans la vie de tous les jours et dès lors que vous souffrez de tensions corporelles ou de maux physiques : prenez-vous le temps de vous interroger sur l’usage que vous avez fait de votre corps ? Une mauvaise posture, une mauvaise alimentation, un problème de sommeil, du stress récurrent… L’idée ici est de ne pas attendre des autres par exemple des médecins ou des thérapeutes… Et de savoir identifier seul les causes de vos déséquilibres.
Chacun d’entre nous est capable de savoir si notre mode de vie est à l’origine de nos maux. Le corps est extrêmement intelligent et capable de s’auto-guérir et de s’auto-équilibrer sur beaucoup de plans alors essayez d’être dans le ressenti et l’auto-observation !
Conseil 3 : Laisser son ego de côté. “Less is More”
Garder votre énergie pour ce qui vous tient réellement à coeur. Inutile d’alimenter les conversations qui vous semblent stériles et avant de vous lancer dans le débat, réfléchissez si cela a une vraie importance pour vous ! Bref, pratiquez le lâcher prise et lors d’un conflit, demandez vous vraiment si vous avez besoin de résister ou plutôt de vous détacher.
Conseil 4 : Changer la manière de voir les choses. “ Tu attires ce que tu es “
Un esprit négatif amène une influence négative sur nos perceptions alors qu’un esprit positif amène en général le positif. En adoptant une forme de vision résolument positive, vous constaterez qu’un simple changement sur la façon de voir les choses, peut littéralement mener à une nouvelle vie beaucoup plus épanouissante et joyeuse.
Conseil 5 : Faire une seule chose à la fois car les sources de dispersion sont nombreuses
Être présent à ce que l’on fait. Notre cerveau a en moyenne 60 000 pensées par jour et il s’agit pour 80 % des mêmes pensées que la veille. Notre cerveau ne peut de toute façon effectuer qu’une seule chose à la fois. Et faire une chose à la fois est beaucoup plus efficace. Dès que vos pensées encombrantes arrivent : en fermant les yeux, essayer de reconnecter votre attention à votre souffle pendant 30 secondes, vous pouvez poser les mains sur votre ventre, et inspirez en gonflant le ventre et expirez en dégonflant le ventre.
Conseil 6 : Comportez vous dans la vie comme sur le tapis
Se connaître c’est d’abord s’observer dans la vie quotidienne, et l’on peut faire de même sur le tapis. Vos facilités ou vos difficultés à pratiquer certaines postures peuvent vous aider à cerner votre personnalité ou peuvent être le signe de blocage du mental. Un exemple : une posture d’équilibre comme l’arbre peut vous donner des indications sur votre capacité à vous concentrer, ou une posture plus difficile à tenir plus ou moins longtemps sur votre capacité à soutenir un effort… Mais pas d’auto-flagellation, juste de l’auto-empathie !
Comme sur le tapis, soyez sympa avec vous-même.
Merci pour la lecture,