RÉFLEXOLOGIE • RELAXATION • MASSAGE BIEN-ÊTRE • YOGA
Yoga au-delà de la posture - Marie Brouet

Le Yoga au-delà de la posture

S’il n’est pas essentiel d’avoir à étudier tous les textes anciens, il est toutefois intéressant de connaître quelques principes de la philosophie Yogique.
De mon expérience en Yoga, je vous partage ce que j’ai appris lors de ma formation, de mes lectures, et de mon apprentissage au quotidien du Yoga. Je souligne qu’il n’y aucune interprétation de ma part, je remets sur papier de manière simple ce que dit le Yoga traditionnel.

Tout d’abord, une définition courte: le mot Yoga vient de la racine sanskrite “Yug” qui signifie se lier, unir, attacher ou concentrer son attention.

Le Yoga, une dimension spirituelle.
En effet, le Yoga est une discipline spirituelle, c’est une science très subtile qui met en lumière le fait de créer une harmonie entre l’esprit et le corps; et ceci pour atteindre l’accomplissement du Soi.

Le Yoga trouve son origine il y des milliers d’années, il a bien évidemment évolué, mais globalement il traite du bien-être de l’homme sur le plan physique, mental et spirituel.

Les Yogas Sutras de Patanjali constitue les premiers écrits qui traite le Yoga Traditionnel.
Il y a eu d’autres écrits par exemple les Upanishads (VIIIe et VI siècle av -JC), HathaPradipika ( XVe siècle) …

Le but du Yoga est de calmer le mental…
En effet, le but du Yoga est de trouver la paix intérieure. Idéalement, cette paix intérieure serait permanente, elle ne serait pas fluctuante au gré des situations ou des expériences de notre vie. Cette paix ou joie intérieure pourrait se trouver dans le Yoga :

“ Le Yoga c’est la paix intérieure qui n’a pas besoin de quelque chose d’extérieur pour exister “

Pourquoi calmer notre mental ?
L’idée de ralentir le mental est tout simplement de prendre conscience de certains de nos conditionnements ou de nos encombrements, ceux-ci nous amènent souvent de la souffrance. Le Yoga nous offre la possibilité de nous désencombrer des idées préconçues, des jugements, ou de nos comportements hérités.

L’idée globale est que l’homme s’identifie à sa « matière » ( la matière c’est le corps, les émotions, les pensées), et donc il ne peut pas être en paix, il ne peut pas réaliser que sa vraie nature est la « Conscience ». Le Yoga dit que l’être humain confond sa vraie nature : cette confusion entre notre Conscience et notre matière est à la source de la souffrance humaine. Le Yoga propose donc des outils pour se libérer de cette souffrance.
Notre “mental” est responsable de cette confusion car il est changeant, fluctuant : cet encombrement causé par notre mental empêche tout simplement notre vraie nature.

Et c’est donc cette fausse identification qui va colorer le regard que nous portons sur le monde, on pourrait appeler cela “une crise identitaire “ !

Le Yoga, quête de l’unité
« Quand, par la pratique du Yoga, s’apaise l’effervescence de l’esprit, de l’intelligence et du soi, le Yogi trouve la plénitude dans la grâce de l’Esprit qui est en lui. »

L’idée de cette quête est de trouver une harmonie entre le mental et le corps . En effet, la pratique du Yoga nous ramène à notre propre corps et nous apprenons à en tirer le maximum de résonance et d’harmonie
Les postures sont une voie d’accès vers cette quête. Le Yoga nous demande d’abord de nous occuper de ce qui est manifeste : notre corps. La pratique des asanas permet de renforcer notre corps, de l’assouplir, de créer de l’espace dans toutes les zone restreintes.
Cette discipline tend donc à réunifier les deux entités afin de prendre conscience de notre vraie nature.
Focus sur un texte fondateur, les Yogas Sutras de Patanjali
Les Yoga sutras de Patanjali sont une oeuvre majeure, composés en 195 sutras (forme littéraire). Le choix des moyens appropriés est aussi important que le but poursuivi, Patanjali énumère les 8 pilliers de transformation ou les étapes du Yoga.

  • Yamas : discipline interpersonnelle
  • Niyamas : discipline personnelle
  • Asanas : postures
  • Pranayama : exercice sur le souffle la respiration
  • Pratyahara : maîtrise des sens
  • Dharana : concentration
  • Dhyana : contemplation
  • Samadhi : état suprême de conscience apportée par une méditation profonde

Aujourd’hui,on réduit parfois le Yoga à un enchaînement d’exercices physiques pour améliorer sa souplesse et gérer son stress. Il est bien plus que cela !
A la fois science, discipline, et philosophie de vie, le Yoga est un chemin de transformation personnel. Pratiquer le Yoga permet de devenir, jour après jour, une meilleure personne pour soi et pour les autres.

Merci pour la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut